lundi 8 janvier 2018

Levain

Mon levain 3h après l'avoir nourri

Comme beaucoup de personnes ont envie de faire leur levain et que perso j'ai trouvé cela assez facile je me dis qu'un petit article sur le sujet pourrait être utile.

Je ne vais pas réinventer le roue alors je vous mets le lien vers l'article de Oups! La gourmande! que j'ai utilisé pour faire naître mon levain:
  • J'ai utilisé les petites quantités qu'elle recommande
  • J'ai utilisé de la farine de seigle complète bio
  • Je laisse reposer mon eau du robinet pour enlever le chlore (quand j'ai le temps en tout cas)
Depuis mon levain est mort deux fois:
  • Une fois car je suis partie trop longtemps en vacances
  • Une fois car il faisait trop chaud et il a moisi
Mais depuis j'ai trouvé deux solutions pour éviter cela:
  •  Le conserver au frigo (il tient le coup même 2 semaines)
  • Le sécher et le réhydrater
Mon petit pot de "sauvegarde de levain" en cas de gros pépin
 Voici ma routine de nourrissage de mon levain pour pas me prendre la tête:
  1. Un jour (ou quelques heures si j'ai mal anticipé) avant de faire mon pain je le sors du frigo et je le nourri en mélangeant bien: 50g de farine + 50g d'eau reposée (sans chlore)
  2. Une fois qu'il a doublé de volume ou le lendemain je prends la quantité que j'ai besoin pour mon pain (150g)
  3. Directement près je le nourri avec 50g de farine + 50g d'eau reposée (sans chlore) et je le laisse doubler de volume avant de le remettre au frais
J'ai donc un levain de 300g qui attend patiemment au frigo. La prochaine fois je vais le nourrir avant et après d'en prendre 150g. Donc j'aurai 300+100-150+100=350. Sachant que j'en perds tout le temps un peu sur les cuillères etc, j'ai atteint un bon équilibre ainsi.

Quand je le sors du frigo après plusieurs jours ou même semaines, il y a une croute sèche sur le dessus (je ferai une photo la prochaine fois). Je la casse et je mélange bien en le nourrissant. La croute se dissout ainsi et une autre se reformera. Je préfère une croute sèche qu'une croute moisie comme j'ai eu en le laissant hors frigo en été. Et si la croute sèche est très épaisse je mets un peu plus d'eau cette fois-là (p.ex 60g au lieu de 50g).

Et s'il meurt une fois, je sors quelques grammes de mon levain séché et je mets un peu d'eau pour le recouvrir. Je fais au pif j'avoue. Une fois qu'il est bien ramolli je le nourri avec 1/4 de son poids en farine et 1/4 de son poids en eau tous les 2 jours pendant quelques jours jusqu'à obtenir un nouveau levain dont je prendrai mieux soin :)

Juste après avoir fait mon pain et avoir nourri mon levain

Trois heures plus tard il a doublé de volume, je peux le mettre au frigo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire