dimanche 14 juin 2015

Déodorant roll-on tout simple et efficace



Après mon déo poudre qui marche bien mais qui n'est pas très pratique à appliquer j'ai voulu rester une version roll-on. J'ai voulu faire au plus simple, avec le moins d'ingrédients possibles mais avec des ingrédients efficaces car j'ai besoin d'un bon déo.

Voici la recette que je suis en train de tester en ce début d'été et qui marche plutôt bien: (17.5.15)

Pour 50 g (env. 50mL) de déodorant
  • 40 mL d'eau déminéralisée
  • 1 cc. d'oxyde de zinc (actif déodorant)
  • 1 cc. bicarbonate de soude (actif déodorant)
  • 0.8 g de gomme xanthane  (en mettre un peu moins car le gel est un peu épais)
  • 4% = 2g de Leudical (conservateur)
  •  5 gtes de fragrance ou HE
 Commencer par mettre l'oxyde de zinc et le bicarbonate de soude dans l'eau et bien mixer pour dissoudre le bicarbonate et mettre en suspension l'oxyde de zinc.

Ensuite seulement ajouter la gomme xanthane en pluie pour bien la disperser. Il faut bien mélanger et la laisser "gonfler" un moment puis mélanger à nouveau. Je trouve que cela marche mieux avec un mini-fouet à main qu'avec le mixeur électrique. Il faut être un peu patient à ce moment là pour que la xanthane ait le temps de gélifier la préparation. Je pense qu'il faut en mettre un peu moins car finalement le gel est un peu trop ferme et ne sort pas toujours bien du roll-on.

Secouer avant usage surtout si le gel est un peu trop ferme. Le déo laisse un film un peu blanc sur la peau. Si on met un top je conseille de bien répartir le déo en faisant des mouvements d'avant-arrière avec les bras ainsi le dépot blanc ne se voit plus.


Ce déo est blanc à cause de l'oxyde de zinc il faut donc faire attention lorsque l'on enfile un t-shirt foncé. Mais sans oxyde de zinc le déo ne serait pas assez efficace.


2 commentaires:

  1. Ce déo en roll-on est très pratique. Il est vraiment comparable dans son emploi à ceux que l'on achète dans les commerces. Il est sans sels d'aluminium, c'est important pour moi. Il se conserve très bien et est économique.
    Au niveau efficacité contre les odeurs de transpiration je trouve qu'il est tout à fait à la hauteur. Pour moi il est efficace.
    L'essayer c'est l'adopter ! :)
    Mireille

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer