jeudi 2 avril 2015

Déodorant en poudre efficace


 Je suis toujours à la recherche du déodorant idéal. Pour le moment je ne suis contente ni des déo du commerce efficaces mais qui bousillent mes t-shirt et ma santé, ni des déos maison. La recette qui cartonne sur le net avec huile de coco et bicarbonate de soude a tendance à m'irriter. De plus j'essaie d'éviter d'utiliser des huiles exotiques. Je trouve aussi que les recettes à l'huile laisse parfois des traces sur les habits. Je transpire beaucoup et j'ai eu parfois des auréoles vraiment terribles avec ce déo huile+bicarbonate.

On m'a parlé du déo roll-on en poudre Bixila. J'en ai acheté un mais il n'est pas assez efficace pour moi. Je suis vraiment pas gâtée niveau transpiration, il me faut donc un produit vraiment efficace.

Alors j'ai testé ma propre recette. Le problème était qu'elle n'adhérait pas assez à la peau. Le déo Bixila lui laisse vraiment une belle couche de poudre sur la peau. En regardant la composition j'ai vu qu'il contenait du carbonate de magnésium (magnésie pour le sport). J'en ai donc acheté et j'ai réalisé le déo suivant.

Recette (16.03.15):
  • 2g d'oxyde de zinc (actif déodorant)
  • 3g de bicarbonate de soude  (actif déodorant)
  • 2g de poudre de riz (douceur et consistance)
  •  3.5g de maïzena (douceur et consistance)
  • 1g de poudre d'avoine colloïdale (douceur)
  • 1g  carbonate de magnésium = magnésie (adhérence)
  • 5 gtes d'huile végétale de nigelle (purifiante)
  • HE: 6 gtes palmarosa, 3 gtes tea tree, (2 gtes géranium, 2 gtes ylang ylang)
Mettre les poudres dans un mortier et les mélanger avec un fouet sans faire de poussière. Ajouter l'huile de nigelle et les HE et mélanger longtemps au pilon. Transvaser à l'aide d'un petite entonnoir dans un emballage de déo roll-on récupéré (emballage de roll-on liquide va très bien).

Il faut l'appliquer sur les aisselles sèches! J'ai essayé humide mais ça ne va pas bien. Et faire attention à le mettre avant de mettre le pantalon ou alors protéger son pantalon. Bon la poudre part facilement si on époussette le pantalon de la main. Pour éviter de perdre de la poudre je me penche un peu en arrière pour que mon aisselle soit orientée légèrement vers le haut. Mais c'est un détail, il faut tester et voir ce qu'on préfère. Il faut qu'elle fasse vraiment un film blanc sur la peau comme sur l'image ci-contre. S'il n'est pas assez efficace pour vous, vous pouvez augmenter un peu la proportion d'oxyde de zinc et de bicarbonate de soude.

C'est une poudre blanche donc bien sur il faut faire attention quand on enfile un haut foncé. Mais à nouveau je trouve que la poudre part facilement. Elle reste un peu à l'intérieur des habits au niveau des aisselles, et c'est ce qui contribue à son efficacité même avec des habits en synthétique. Mais tout part très bien au lavage!

Je suis super contente de ce déo qui pour moi est le meilleure que j'aie testé!



2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles.
    Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette super recette! Je fais des crevasses et irritations et le bixila n'est plus sur le marché. Heureusement je suis tombée sur votre recette. Moi qui suis très allergique et très sensible, je n'ai aucun souci. Pour l'appliquer facilement si jamais, je le met dans une boîte et j'utilise une éponge pour maquillage. Ça marche très bien et permet de doser sans en mettre partout. Merci encore mille fois

    RépondreSupprimer