mercredi 28 octobre 2015

Baume onctueux type vaseline (m.à.j. 2e recette)


Il s'agit d'un baume multi-usage qui, contrairement aux crèmes, se conserve très bien et peut donc se conserver hors du frigo. Le seule risque est que l'huile qui le compose rancisse c'est pourquoi il est préférable de choisir une huile peu fragile.
Ce baume peut s'utiliser sur toutes les zone sèches du corps (pieds, mains, coudes, jambes, etc.) mais aussi pour soigner un nez agressé par les mouchoirs et éventuellement comme lubrifiant (attention il semble que les huiles végétales abiment les préservatifs).
La recette est extrêmement simple mais elle pourrait être agrémentée de toutes sortes d'ajouts.

Recette 1:
- 125 g d'huile ou macérat stable (olive, colza, sésame, etc.)
- 14 g de cire d'abeille bio non raffinée
- 2 g de glycérine (pas indispensable)
- 15 gtes de vitamine E (pas nécessaire si l'huile est stable)
Ajouts testés: fragrances (1%), extrait de calendula (1 pointe de couteau)

Recette 2:
- 68g huile de macadamia
- 7g cire d'abeille
- 1.28g de cire florale de rose
- 1g glycérine
- 0.4g vitamine E
- 1 pte de spatule d'extrait de calendula
- 0.35g de bisabolol
- 0.35g d'allantoine

Marche à suivre:
- Faire fondre la ou les cire(s) dans l'huile au bain-marie pas trop chaud
- Lorsque la cire a fondu sortir de bain-marie et laisser refroidir un peu
- Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger
- Placer le contenant dans un bain froid (eau du robinet)
- Continuer à mélanger pendant que le mélange refroidi
- Quand le mélange a pris mettre dans le pot et laisser finir de refroidir au frigo

Remarques:
On peu ajouter plus de cire pour avoir un baume plus ferme ou en mettre moins pour que le baume soit plus liquide.
Je pense qu'on doit pouvoir ajouter plein d'autres choses dedans, comme dans un crème. A la différence que les ajouts ne peuvent pas se dissoudre dans l'eau. Des huiles essentielles à la place des fragrances naturelles par exemple. On peut aussi remplacer une partie de la cire d'abeille par une cire florale, l'odeur est très agréable et pas trop forte.
Je m'attendais à ce que ce baume ne soit pas très agréable pour le mains car je n'aime pas lorsque les mains restent grasses après application. Ah bien j'avais tort. Ce baume ne laisse pas les mains grasses (il faut en mettre très peu). Il pénètre vite et rend la peau très douce. Je l'utilise aussi pour mettre sous mon nez quand j'ai un rhume et pour les massages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire