mardi 21 octobre 2014

Savon spécial cheveux


Il s'agit encore une fois d'une recette inspirée du livre de Leanne et Sylvain Chevallier. Depuis quelques temps, je me lave les cheveux avec le savon que j'utilise pour le corps. C'est à dire avec un savon artisanal. Cela n'est possible que si je rince ensuite mes cheveux au vinaigre ce qui ne plaît pas beaucoup à mon copain et qui prend du temps.

J'avais donc envie de tester ce savon spécialement adapté aux cheveux pour voir si cela fait une différence. Et, je peux vous le dire maintenant que je le teste depuis plusieurs mois, ça en fait une! On peut se passer du rinçage au vinaigre,  c'est une franche réussite. Mais si je trouve quand même que mes cheveux reste plus beaux et soyeux si je les rince au vinaigre ou au jus de citron.


Caractéristiques :
Surgraissage : 6% par réduction de soude
Matières grasses : olive (30%), coco (35%), palme (11%), avocat (4%), carthame (5%), macadamia (5%), ricin (10%)
Bière dégazée : 33% du poids des huiles
Ajouts: un demi jaune d'oeuf mélangé à une partie de l'huile d'olive à ajouter avant de mixer; à la trace: 1 c.c rhassoul, 1 c.c argile verte, 1 c.c argile rouge, (3 c.c coco silicone)
HE: lavande, pamplemousse, citron, géranium, ylang-ylang, palmarosa, tea-tree.

Remarques:

La pâte à savon a une consistance bizarre et fige très vite. On n'a pas le temps de faire des marbrages et il faut mouler à la spatule. Il faut attendre 2 jours avant de le démouler.
Ces savons ne fondent pas trop vite (beaucoup moins que lorsque j'utilisais pour les cheveux mon savon pour le corps) et moussent très bien. Sans HE le savon a une odeur un peu étrange mais qui ne reste pas sur les cheveux.

Grâce à ce savon je n'ai plus besoin de  rincer à chaque fois au vinaigre. Mes cheveux sont soyeux et légers. Ils ne deviennent pas plus vite gras qu'avec les shampooings standards et ils sont assez faciles à démêler (les miens sont très long et je m'en sors avec un peigne).

Je me suis résignée à utiliser de l'huile de palme (bio bien sûr) pour ce savon car je pensais que le choix des huiles était important pour les cheveux. Ce savon convient mieux à mes cheveux que mes savons pour le corps. Je ne sais pas si cela vient de la bière et de l'oeuf ou du choix des huiles. Je testerai une prochaine fois la même recette mais en remplaçant l'huile de palme pour voir si le résultat reste aussi bon. D'autre part j'estime qu'il est bien de soutenir la culture biologique de l'huile de palme, qui ne représente actuellement qu'une faible part de la production. Au final, je pense que si on l'achète bio elle n'est pas pire que les autres huiles exotiques: karité, coco, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire